TERZO PARADISO

Conference by Michelangelo Pistoletto

Mardi 7 octobre 2014 à 18h30

Auditorium, Centre des arts, Entré libre

Michelangelo Pistoletto continue aujourd'hui d'exposer ses oeuvres récentes et plus anciennes, et transmet ses valeurs mises en avant grâce à son mouvement artistique Arte Povera, mouvement contre l'industrie culturelle et la société de consommation.

Michelangelo Pistoletto est né en 1933 à Biella en Italie, où il vit et travaille. A 20 ans, il s'exerce dans l'atelier de son père à l'art et réalise à la fin des années 50 des autoportraits sur fonds monochromes dorés ou argentés, puis sur de la peinture recouverte de vernis, surface réfléchissante qui intègre le spectateur dans le tableau et lui donne l'idée des miroirs.

Dans les années 60, il utilise des matériaux à base de chiffons pour remettre en cause la réalité de la société et l'art d'utiliser les "matériaux pauvres", définition principale de l'Arte povera. Il développera autour de ce thème sa série "Oggetti meno" (Objets en moins), oeuvres qui remettent en cause la consommation et l'accumulation excessive des objets.

Il réalise de nombreuses performances, engage des actions collectives et ouvre son atelier pour créer le Zoo, un groupe d'artistes qui met en scène des spectacles basés sur une collaboration créatrice transdisciplinaire. Ses performances allient l'art vidéo et le théâtre et sont produites en studio, dans les bâtiments publics ou dans les rues de Turin avec comme objectif de réunir l'art et la vie quotidienne.

Avec l'ouverture de sa fondation Cittadellarte, il propose un espace de réflexion sur sur le travail, l'éducation, la communication, l'art, la politique, la spiritualité ou encore l'économie à travers les ressources créatives. Par des expositions et des rencontres, la fondation invite les artistes à la prise de conscience et la responsabilisation sociale et économique.

En 2003, il crée une oeuvre-symbole : une table en miroir en forme de Bassin méditerranéen, entourée de sièges provenant de divers pays côtiers. Cette oeuvre fait partie de programmes qu'il met en place tels que: Aimer les différences, Mouvement artistique pour une politique Interméditerranéenne.

Dans le cadre de notre partenariat avec Art for the World et des préparations du 70ème anniversaire de l'ONU, le Centre des arts a l'honneur de recevoir l'artiste italien Michelangelo Pistoletto le 7 octobre prochain pour une conférence exceptionnelle, intitulée Troisième Paradis. Cette conférence s'inscrit dans un cycle que nous présenterons tout au long de l'année sur la thématique de l'Art as awareness.
 
Michaelangelo Pistoletto est un artiste contemporain italien, peintre et sculpteur qui rejoint le mouvement Arte Povera à partir de 1967. Avec une carrière brillante couronnée de nombreux prix, il fonde également la ville d'art Cittadellarte - Fondazione Pistoletto comme centre et laboratoire  soutenant des recherches sur les ressources créatives et idées innovantes. Il a reçu le prix Praemium Imperiale en peinture en 2013. Plus d'information sur l'exposition et le projet Troisième Paradis http://actes-sud.fr/minisite/pistoletto/