EXPOSITION « EVOLUTION(S) »

Date

Mercredi, 29 Novembre, 2017 - 16:15

APPEL A PARTICIPATION

CENTRE DES ARTS – GENEVE - JUIN 2018
 

Général

Le présent appel concerne une exposition collective qui se tiendra au Centre des arts du Campus de La Grande Boissière de l'Ecole internationale de Genève, en juin 2018. 
 
L'appel s'adresse aux artistes contemporains suisses de moins de quarante ans (peinture, photographie, dessin, sculpture, installation, vidéo, art numérique, performance, art urbain, design, art sonore, etc.). Dix œuvres seront choisies autour de la thématique « évolution(s) ». La clôture de la réception des dossiers est fixée au samedi 20 janvier. 
 

Contexte (origine, enjeux, intention curatoriale)

 
L'exposition actuellement en gestation est pensée comme ouverte et transversale. Nous la désirons autant que possible représentative de la création contemporaine dans ses formes et dans ses dimensions. Elle tient compte, comme sa thématique « évolution(s) » le suggère, en effet, du caractère élargi, exploratoire, dynamique, de celle-ci. Elle tient également compte du fait que l'exposition est en soi l'expression d'une recherche, d'une vision, qu'elle constitue un récit, un univers, une situation propice au développement des esprits et des corps qui la traversent. Une exposition, outre ses fonctions de valorisation, de promotion, de diffusion de l'art, est un lieu de partage de perceptions, sensations, informations, idées, et plus encore... 
 
La thématique choisie émerge d'une situation expérimentale totalement liée au caractère exceptionnel des engagements pédagogiques d'Ecolint. L'école a en effet accepté de porter un projet inédit de formation au commissariat d'exposition. Un groupe d'étudiants, formant l'équipe curatoriale, conçoit et réalise l'exposition. Les étudiants sont accompagnés tout au long de l'année par un curateur indépendant et des personnalités référentes dans l'établissement (responsable du Centre des arts, enseignants). Plongés dans une expérience, dans un processus, pour ainsi dire « à l'oeuvre », suite à un certain nombre de workshops, visites, réflexions sur le monde, l'existence et l'art, le groupe a fait germer la notion d'évolution, rapidement mise au pluriel, car il n'y a pas « une » mais bien « des » évolutions.
 
Formidable sujet de réflexion, fantastique matière à exposition, la thématique « évolution(s) », indépendamment du fait qu'elle résonnera singulièrement d'un individu à un autre, dans son évolution propre, donne l'occasion de penser et de se rappeler que tout évolue en permanence (l'humain, le vivant, la planète, leurs rapports, le cosmos, mais aussi la société, les rapports entre les individus, les arts, les cultures, la politique, les technologies...). Sur une échelle qui s'étend de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout est en mouvement, tout est dynamique, perpétuellement en cours de transformation, ce qui nous questionne sur les notions de «durée», de «début», de «fin», de «temps», d'«espace», de «création», de «matière» et de nombreuses autres notions, non sans procurer parfois un certain vertige... et non sans soulever de nombreuses problématiques suggérées par les étudiants :
  • Qu'est ce que l'évolution au juste ?
  • Que peut-on en dire ?
  • Par rapport à quoi parle-t-on d'évolution(s) ?
  • Est-elle/Sont-elles nécessairement positive(s) ?
  • Qu'est-ce que l'évolution à l'échelle de l'univers ?
  • N'y a-t-il pas que « des » évolutions ?
  • Qu'est-ce que l'évolution dans l'histoire des arts et plus généralement dans l'histoire des créations artistiques ?
  • Comment les artistes contemporains appréhendent-ils cette notion complexe ?
  • Quelle(s) représentation(s) s'en font-ils ?
  • Comment leurs œuvres nous font- elles percevoir, sentir, saisir celle-ci ?
  • Comment la question de l'évolution vient elle effleurer notre regard, notre conscience, notre imaginaire ?
Et plus encore ... 
 

Autour de l'exposition

 
Catalogue d'exposition
Conférence de presse
Vernissage
Communication
Médiations / Visites guidées sur rendez vous
Un cachet de 200 CHF sera attribué à chaque participant
Un premier prix sera décerné à l'issue de l'exposition (voir chapitre « Composition des jurys »)
 

Composition des jurys (janvier et juin 2018)

 
Le premier jury se réunira à la fin du mois de janvier 2018. Il sera composé de l'équipe curatoriale (quinze co-curateurs et un curateur indépendant), des deux chefs de département en arts visuels (enseignants et artistes), de la responsable du Centre des arts, mais également de personnalités de l'art contemporain (Ville de Genève et Suisse). Les critères de sélection porteront de toute évidence sur la cohérence de l'oeuvre présentée au regard de l'intention générale. 
 
Un second jury se réunira en juin 2018, également composé de professionnels de l'art contemporain, à l'issue duquel sera décerné premier prix. L'artiste nominé se verra attribuer une somme de 1800 CHF pour l'achat de matériel et pourrait se voir offrir la possibilité de présenter son travail dans un espace d'exposition privilégié (la nature de la présentation est en cours de discussion – l'appel fera alors l'objet d'une mise à jour). 
 

Les espaces d'exposition

 
L'exposition aura lieu au sein du Centre des arts. La scénographie (éléments de scénographie, parcours, fiches de salle) sera imaginée par l'équipe curatoriale en fonction des œuvres, du bâtiment, des moyens à disposition, et des indications techniques qui seront communiquées par les artistes. Nous nous efforcerons d’offrir à chacun un espace aussi adapté que possible. 
 

Conditions de participation

  • L'artiste suisse est âgé de moins de 40 ans.
  • L'oeuvre proposée est accompagnée d'un dossier concis sous format numérique (le cas échéant format papier) qui sera remis avant le 20 janvier 2018. L'artiste peut cependant tout à fait proposer plusieurs œuvres, à raison de trois maximum.
  • L'oeuvre doit impérativement être située sur le territoire suisse.
  • Une convention engageant les deux parties sera co-signée à l'issue de la sélection. 

Conditions techniques

  • Les transports seront assurés par l'Ecolint, le cas échéant par l'artiste.
  • L'artiste assure l'emballage des œuvres pour un transport dans les meilleures conditions possibles de conservation préventive.
  • Les œuvres sont assurées sur le lieu d'exposition.
  • Les œuvres sont installées par l'équipe curatoriale et l'équipe technique selon les règles de conservation préventive, et le cas échéant par l'artiste, selon le degré de complexité technique ou technologique.
  • L'ensemble des conditions techniques feront naturellement l'objet de discussions. 

Composition du dossier 

 
Nom, prénom, contacts (adresse complète, courriel, téléphone).
Curriculum Vitae
Oeuvre proposée (photographie, croquis) ou projet (l'artiste doit alors s'engager à ce que l'oeuvre soit entièrement finalisée avant le mois d'avril 2018).
Texte court argumentant le propos en relation avec l'intention curatoriale.
Fiche technique complète (titre, dimensions, matériaux, poids, valeur d'assurance, conditions d'accrochage...) 
 

Informations pratiques 

 
Les dossiers peuvent être envoyés sous format numérique à Isabelle Muller et Manuel Fadat
Les dossiers peuvent être envoyés par courrier à l'attention de Isabelle Muller et Manuel Fadat: Ecole Internationale de Genève, Centre des arts, 62, route de Chêne CH-1208 Genève.
Ils peuvent être déposés après avoir prévenu Isabelle Muller par courriel ou par téléphone au +41 22 787 26 75.
 

Pour tout renseignement complémentaire

 
Manuel Fadat : fadat.manuel@gmail.com Isabelle Muller : isabelle.muller@ecolint.ch