GRAINOTHÈQUE

DIVERS

5 juin 2018

Centre des arts, La Grande Boissière

Retrouvons la biodiversité et remettons les mains dans la terre ! En collaboration avec le STEM (centre d’apprentissage et d’expérimentation des sciences du campus de La Grande Boissière), des élèves et le jardinier du campus Mario Cardinale, la bibliothèque de l’Ecole secondaire aménage une grainothèque. 
 
Une grainothèque est un système d’échange de graines où chacun peut déposer et prendre des graines issues de cultures biologiques, librement et gratuitement.
 
La grainothèque permet de ne plus dépendre des semences industrielles qui nécessitent engrais et pesticides et qui sont stériles. Elle permet également de goûter à des variétés que l’on ne trouve pas dans les commerces, de développer la biodiversité en milieu urbain et de transmettre les savoir-faire.
 
L’échange de semences, pourtant pratiquée depuis des millénaires, est aujourd’hui interdite chez nos cultivateurs et nombreux sont les projets de lois qui menacent notre biodiversité. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que nous avons déjà perdu 75% de notre biodiversité, détruit par une industrie qui nous impose un nombre toujours plus restreint de variétés.
 
Avant que d’autres plantes et notre biodiversité ne disparaissent, vous êtes tous invités à venir vous servir de semences et/ou en déposer. Prenez-en de la graine !