EXPOSITION SEEING AND BEING SEEN

ISABELLE DESCOMBES et ENFANTS DE SOWETO

25 avril au 18 mai 2018

Centre des arts, La Grande Boissière

Vernissage: 4 mai 2018, 17h00-19h00
Exposition: 25 avril au 18 mai 2018
 

"Seeing and being seen" est une exposition de portraits photographiques et de témoignages de vie de jeunes suivis pendant deux ans dans leur école de Zondi, Soweto, un township "noir" historiquement ségrégué au sud-ouest de Johannesbourg. Pris par Isabelle Descombes, ces portraits plus grands que nature capturent la force et la résilience de chaque individu, tout en recréant collectivement un sentiment d'espoir, d'inspiration et de détermination qui ancre leurs luttes quotidiennes pour survivre et construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leur pays. L'exposition présente également des textes et photographies crées par ces mêmes élèves. Ils racontent des histoires touchantes sur la façon dont les jeunes Sud-Africains se perçoivent aujourd'hui, sur leurs vies et les défis auxquels ils sont confrontés dans leur monde. Ils dépeignent de façon saisissante les choses qui les attristent et les inspirent dans leur communauté ainsi que les espoirs et la vision qu'ils ont pour l'avenir.
 
La collection complète de portraits et de témoignages des 85 jeunes élèves ayant participé au projet original a été rassemblée dans un ouvrage qui sera également disponible à l'exposition. Les recettes de la vente du livre seront entièrement versées à la création d'un programme de bourses pour les élèves de cette école, afin de leur permettre de poursuivre leurs études et leur formation professionnelle. Ainsi, nous espérons pouvoir aider ces jeunes à réaliser leurs rêves pour eux-mêmes et pour l'Afrique du Sud tout en contribuant au développement positif de leur communauté. 
 
Une table ronde participative, co-organisée par Vijé Franchi (ancienne professeure d'université et psychothérapeute pour enfants, FSP, ACP, TSP), Heidi Grunebaum (professeure à l'Université du Western Capel et cinéaste) et Mathe Mduduzi Maphindikazi (Directeur de l'école secondaire Bhukulani), répondra aux questions soulevées par la création et la compréhension des portraits dans l'art et la société contemporains sud-africains. 
 
Avec le soutien de l'Association suisse des Amis du Dr Janusz Korczak