ATELIER - THÉÂTRE DE L'OPPRIMÉ

JULIAN BOAL

25 au 27 septembre 2017

Théâtre, Centre des arts, La Grande Boissière

L’Ecole Internationale de Genève a le plaisir d’accueillir à nouveau le public pour un atelier de 13 heures sur le Théâtre de l’opprimé, un ensemble de techniques développées par le célèbre écrivain et metteur en scène brésilien Augusto Boal dans les années 60.
 
L’atelier sera conduit par Julian Boal, professionnel du théâtre et fils du créateur de cette forme théâtrale socialement engagée. Avec le Groupe du Théâtre de l’opprimé qu’il a fondé à Paris, Julian Boal poursuit l’oeuvre de son père depuis 2009.
 
Au cours des années soixante, Augusto Boal met au point diverses techniques théâtrales permettant au «spect-acteur», ainsi qu’il le nomme, d’observer, d’analyser puis de participer à des scènes représentant des situations de souffrances provoquées par l’assujettissement de certains humains à leurs semblables.
 
A travers cette forme d’expression particulière, qui déconstruit le schéma classique du rapport artiste-public, la parole est donnée à ceux qui en sont privés. Au gré des scènes, préparées ou improvisées, les idées surgissent et s’invitent sur scène; la solidarité s’esquisse et l’on s’efforce ensemble, avec son vécu propre, d’imaginer des pistes afin d’agir contre les injustices qui résonnent en chacun des participants.