LECTURE SERIES

CONFÉRENCIERS INVITÉS

12 septembre 2017 au 24 avril 2018

Centre des arts, La Grande Boissière

La Lecture Series de La Grande Boissière est l’occasion de rencontrer et d’écouter des experts de domaines aussi variés que les questions environnementales, les relations inter-ethniques, les droits humains et civiles, les conflits et la réconciliation, la science et même la philosophie. 
 
Ces conférences sont gratuites et ouverts à tous les membres de la communauté scolaire de l’Ecolint (parents, collaborateurs et élèves) ainsi qu’au grand public. Etant donné les places limitées, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur les liens fournis pour chaque conférencier et nous ferons notre possible pour vous accueillir en fonction des places disponibles. 
 

Chappatte & Hani Abbas

Mardi 12 septembre, 11h00-11h45 - Auditorium

Patrick Chappatte est un dessinateur libanais-suisse qui dessine pour Le Temps, Neue Zürcher Zeitung et l’International New York Times. Ses dessins reflètent des événements de l’actualité suisse et internationale. Au cours des années, il a collaboré avec des dessinateurs dans de nombreux pays en conflit, y compris la Serbie, la Côte d’Ivoire, le Liban, le Kenya et la Guatemala, dans le but de promouvoir le dialogue à travers le dessin. En 2011 et 2015, Chappatte est devenu le seul non-américain à remporter le prix Thomas Nast de l’Overseas Press Club of America pour les meilleurs dessins politiques sur le thème des affaires internationales. Il a cofondé la fondation suisse Cartooning for Peace aux côtés de Plantu et Marie Heuzé, ancienne porte-parole des Nations Unies à Genève.
 
Hani Abbas est un dessinateur syrien-palestinien. Né en 1977 dans le camp de réfugiés de Yarmouk, près de Damas en Syrie, Hani a dû fuir la Syrie après avoir été menacé suite à la publication de ses dessins politiquement engagés. Cherchant asile et s’installant en Suisse, il continue à dénoncer les atrocités de la guerre à travers ses dessins. En mai 2014, il a reçu le Prix International du Dessin de Presse des mains de Kofi Annan. Il fait également partie de Cartooning for Peace.
 

Plantu

Mardi 12 septembre, 15h00-15h45 – Auditorium

Jean « Plantu » Plantureux est un dessinateur de presse français qui se spécialise en satire politique et dont les œuvres paraissent régulièrement dans Le Monde depuis 1972. En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, un réseau qui défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe, à ce jour, 162 dessinateurs. Plantu discutera du rôle des dessins dans la paix.
 

Loïs Meyhoffer

Mardi 26 septembre, 11h00-11h45 – Théâtre grec

Quel rare privilège, pour une école fondée il y a plus de 90 ans, que d’avoir encore à ses côtés sa toute première élève ! Depuis la première ligne du registre de 1924 jusqu’à aujourd’hui, Loïs Meyhoffer inscrit son nom dans l’histoire extraordinaire de l’Ecolint. Loïs Meyhoffer discutera de l'éducation à la paix.
 

Michael Møller

Mardi 10 octobre, 9h45-11h15 – Auditorium

Michael Møller est un diplomate danois et le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. Il est fonctionnaire international à l’ONU depuis plus de 35 ans, ayant servi dans de nombreux lieux d’affectation, dont l’Iran, le Mexique, Haïti, New York et Genève. Entre 2008 et 2011, il a été Directeur exécutif de la Fondation Kofi Annan et, avant cela, Représentant spécial de l’ONU pour Chypre et Directeur des affaires politiques, humanitaires, et de maintien de la paix. Il a commencé sa carrière en 1979 au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Møller est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Johns Hopkins.

Nathalie Fletcher

Lundi 20 novembre, 11h45-12h15 - Auditorium
Mardi 21 novembre, 11h45-12h15 - Auditorium

Nathalie Fletcher poursuit actuellement sa recherche doctorale interdisciplinaire en philosophie, éducation et arts numériques à l’Université Concordia (Canada) et enseigne au département des sciences humaines au John Abbott College. En 2008, Nathalie a fondé Brila, une association pour la jeunesse qui favorise la pensée critique, forme à la responsabilité sociale et cherche à améliorer l’auto-efficacité à travers des projets de philosophie créative et la production de magazine numériques. Elle travaille également comme écrivain, chercheuse et créatrice d’initiatives nouvelles qui chérissent le développement de l’enfant, la conservation de l’environnement et la justice sociale, y compris des projets avec les Nations Unies.
 

Oscar Brenifier

Mardi 12 décembre, 10h55-11h40 – Théâtre

Docteur en philosophie, Oscar Brenifier est l’un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité et a écrit de nombreux ouvrages dans ce domaine. Co-fondateur de l'Institut de pratiques philosophiques, il est l'un des auteurs du rapport de l'UNESCO "La philosophie, une École de la liberté". Il a également écrit des livres de philosophie destinés aux enfants, publiés en français et dans une trentaine de langues.
 

Luc Ferry

Vendredi 19 janvier, 8h15-9h40 – Auditorium - Inscriptions

Luc Ferry est un essayiste français, ancien professeur de philosophie à l’Institut d’études politiques de Lyon et aux universités Pantheon-Sorbonne et de Caen, et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il est l’auteur, en 2016, de La révolution transhumaniste : comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies.
 

Gillian Slovo

Mardi 6 février, 11h00-11h45 - Auditorium - Inscriptions

Gillian Slovo est une romancière, dramaturge et autobiographe sud-africaine. Elle est la fille de deux célèbres dirigeants du parti communiste et figures majeures de la lutte anti-apartheid qui eurent des vies périlleuses d’exil et de résistance armée, et qui se terminèrent par l’assassinat de sa mère par les forces sud-africaines en 1982. Slovo a été la 25e présidente du centre britannique de PEN International, la communauté mondiale des écrivains, duquel elle a reçu le Golden PEN Award en 2013. Slovo discutera de son enfance passée dans une Afrique du Sud divisée par l'apartheid, de la position du pays aujourd'hui vis-à-vis le SIDA, les questions ethniques et la corruption, et de sa vie de dramaturge.
 

Michel Tirabosco

Mardi 20 février, 9h15-10h00 & 11h00-11h45 - Théâtre

Michel Tirabosco grandit dans une famille d’artistes et commence la flûte de pan à l'âge de 7 ans. A 20 ans, fait exceptionnel, il est le premier à obtenir avec sa flûte de pan un certificat de flûte traversière avec félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Genève et obtient un diplôme de Culture Musicale ainsi que le prix du Conseil d'état. Il joue son premier concerto avec orchestre symphonique à 16 ans. A 18 ans, il enregistre son premier disque. Son talent le fait considérer par la presse comme le jeune prodige de la flûte de pan. Dès lors, il commence une carrière de soliste internationale. Michel Tirabosco a enregistré quinze CD en duo, quatuor ou avec orchestre.
 

Thibault Trancart

Mardi 24 avril, 10h55-11h45 – Auditorium - Inscriptions

Devenu aveugle à 14 ans suite à un double cancer de la rétine, Thibault Trancart a décidé de poursuivre la pratique du ski et de réaliser un rêve : ramener une médaille à la Suisse dans une compétition internationale. S’entraînant sans relâche, Thibault participera aux Jeux Paralympiques d’Hiver en Corée du Sud en 2018.