Eclairage sur les cultures en péril

Fondation culturelle Barbier Mueller et les élèves du département des arts visuels

Vernissage le 4 Octobre à 16h30, Performance à 19h30

Centre des arts, La Grande Boissière

VERNISSAGE : LE 4 OCTOBRE 2016 A 16H30 AU CENTRE DES ARTS

PERFORMANCE : LE 4 OCTOBRE 2016 A 17H30 AU CENTRE DES ARTS

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES : DU 4 OCOTBRE 2016 AU 04 NOVEMBRE 2016 AU CENTRE DES ARTS

Une exposition de photographies organisée par la Fondation culturelle Barbier Mueller avec le soutien de Vacheron Constantin en collaboration avec le département d’art visuel de l’Ecole Internationale de Genève - La Grande Boissière.

L’exposition « Éclairage sur des cultures en péril » présente une sélection de 60 photographies prises par des anthropologues dont les recherches de terrain ont été financées par la Fondation culturelle Barbier Mueller.

Ces témoignages visuels montrent des communautés dont les croyances, les coutumes et les modes de vie sont en proie au changement dû à l’évolution sociale, économique voire climatique avec laquelle elles doivent composer. Ils contribuent à la mission que s’est donnée la Fondation culturelle : rendre compte de peuples méconnus.

Dans cette exposition sont ainsi mis à l’honneur les Gan du Burkina Faso, les Wan, Mona et Koyaka de Côte d’Ivoire, les habitants des îles d’Anir en Nouvelle-Irlande, les Kalasan Batak de Sumatra en Indonésie, les Garo Songsarek du Meghalaya en Inde, les habitants de l’île de Tabiteuea dans l’archipel de Kiribati, les Na de Lijiazui en Chine, les Jiye du Soudan du Sud, les Altaïens de Sibérie et les Bati Kelusi de l’île de Seram en Indonésie. Le résultat de chaque enquête de terrain fait l’objet d’une publication de la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller en vente au musée Barbier-Mueller.