Conférence - L'Attentat

Yasmina Khadra

Vendredi 4 septembre 2015 à 10h

Auditorium, Centre des arts, La Grande Boissière

Grâce à la longue collaboration avec l’événement culturel majeur de la littérature Le Livre sur les quais à Morges, l’Ecole Internationale de Genève se réjouit d’accueillir pour une rencontre avec les élèves l’écrivain Yasmina Khadra au Centre des arts.

Cette rencontre est principalement destinée aux élèves dans le cadre de l’étude d’une œuvre de l’auteur pour le programme officiel du Baccalauréat International et de la maturité suisse. L’œuvre étudiée sera L’attentat premier volume d’une trilogie de l’écrivain. Les élèves des trois campus de la Fondation sont invités à cette manifestation dans la mesure où ils étudient l’œuvre en question. La manifestation est également ouverte à toute la communauté de l’Ecolint ainsi qu’au public de la région genevoise sur réservation des places.

Yasmina Khadra, révèle dans un entretien au Monde des Livres que sous cette identité féminine se cache un homme. Dans L’écrivain, paru en 2001, le mystère est entièrement dissipé. Yasmina Khadra s’appelle de son vrai nom Mohamed Moulessehoul et a déjà publié sous ce nom nouvelles et romans en Algérie. Officier dans l’armée algérienne, il a participé à la guerre contre le terrorisme. Il quitte l’institution en 2000, avec le grade de commandant, pour se consacrer à sa vocation: écrire. Il choisit de le faire en français. Morituri le révèle au grand public. Aujourd’hui écrivain internationalement connu, Yasmina Khadra est traduit en 33 langues.

La manifestation Le Livre sur les quais est avant tout l’occasion pour les lecteurs de rencontrer leurs auteurs préférés. Le salon se présente comme un grand espace de dédicace accueillant non seulement des auteurs de romans mais également des historiens, des essayistes, des philosophes et des auteurs pour la jeunesse. Le journaliste Patrick Ferla assurera la modération avec les élèves.

Ouvert à tous. Entrée libre.