Women in the Arts

Undine Groeger, Susan Steinberg, Festival les Creatives

Vernissage le Lundi 14 Novembre à 17h00 / Projection et table ronde à 19h00

Auditorium, Centre des arts, La Grande Boissière

Crédit photo ©Bram Verweij

VERNISSAGE: 17H00 AU CENTRE DES ARTS
PROJECTION ET TABLE RONDE : 19H00 A L'AUDITORIUM
EXPOSITION PHOTO : DU 14 AU 19 NOVEMBRE 2016 AU CENTRE DES ARTS

La soirée débutera à 17h00 avec le vernissage de l'exposition photo d'Undine Groeger et se poursuivra dans la grande salle de l'Auditorium avec Susan Steinberg et son documentaire, pour se terminer sur une table ronde réunissant plusieurs femmes sur le sujet de l'art et leur vision dans ce monde.
Le public sera attendu dans l'Auditorium à 19h00 pour la projection du film "MirrorstoWindows" de Susan Steinberg suivi d'un débat / discussion autour du rôle de la femme dans la société culturelle et artistique de nos jours.

En partenariat avec le Festival Les Créatives, l’Institut d’apprentissage et d’enseignement de l’Ecolint présente une soirée sur le thème de la femme dans le monde de l'Art.

Une exposition photo, une projection et une table ronde pour découvrir les univers de femmes internationales impliquées dans les milieux culturels et artistiques, quels sont les enjeux, les difficultés, les avantages et comment vivent-elles leur art et leur féminité.



17h00 VERNISSAGE DE L'EXPOSITION PHOTO
Avec Undine Groeger - Photographe et créatrices de l'exposition WITHIN MY WALLS AND BEYOND, l'exposition sera ouverte au public jusqu'au 20 novembre.

19h00 PROJECTION ET TABLE RONDE 
Avec la présence de la réalisatrice Susan Steinberg et son film/documentaire : MIRRORS TO WINDOWS

20h00 LE DEBAT : TABLE RONDE SUR LE THEME DE LA FEMME DANS LE MILIEU DE L'ART AUJOURD'HUI.

- QUELLES SONT LES FRONTIERES ? 

- QUELLES SONT LES ENJEUX ?

- COMMENT CES FEMMES S'IMPOSENT DANS LES MILIEUX ARTISTIQUES ?

- QUELLES SONT LES MESSAGES QU'ELLES SOUHAITENT PARTAGER ?

De nombreuses questions seront soulevées sur ces artistes féminines du monde entier, de toutes les générations avec un éclairage sur le passé et le futur à venir. 

ENTREE LIBRE / PARKING DE L'ECOLE INTERNATIONALE / TRAM 12 ARRET GRANGE-CANAL

WITHIN MY WALLS AND BEYOND PHOTO EXHIBITION 
« L’exposition itinérante de photographies «Within My Walls and Beyond», de Undine Groeger, représente un voyage personnel vers la compréhension du passé de l’Allemage. Elle inclut trois générations qui ont vécu la construction et la chute du Mur de Berlin et, en parallèle, ouvre une fenêtre sur la vie dans un lieu qui rappelle l’ancienne Allemagne de l’Est : La Transnistria, territoire situé dans une zone de conflit post-soviétique entre la Moldavie et l’Ukraine. »
Présentée pour la première fois en novembre 2014 pour marquer le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l’exposition fait partie d’un projet plus large qui vise à archiver des témoignages personnels sur les murs. 

PROJECTION MIRRORSTOWINDOWS
«Mirrors to Windows", de Susan Steinberg: un film unique qui suit le parcours de trois générations d’artistes féminines du Caire, de France, d’Allemagne, d’Iran, des Etats-Unis et du Royaume-Uni qui forgent leur carrière sur la scène des arts londonienne. Ce film vous entraine dans un voyage intime mais rythmé, déplaçant l’objectif entre art et vie pour révéler l’histoire dynamique et multi-facettes de cette vocation. C’est dans la négociation entre art et vie qu’émerge l’artiste. »
La soirée débutera à 17h avec le vernissage de l’exposition d’Undine Groeger. Elle se poursuivra par une conférence de Susan Steinberg sur son film et se terminera par une table ronde qui donnera la parole aux femmes sur l’art et sur leur vision du monde.