Symposium - Recherches sur la plurilittéracie

Dunja Chamberlain et Frédéric Taveau

21 septembre 2017 à 17h00

Espace des élèves, Centre des arts, La Grande Boissière

Les Symposiums de l'Ecolint ont lieu tout au long de l'année. Ils débutent par l'exposé de l'intervenant du jour et se poursuivent par un apéritif. Ce moment convivial, passé à discuter de pédagogie, est tout aussi important que la présentation. Il s'inscrit dans une tradition chère à l'Ecolint, celle de l'échange ouvert et de la volonté constante d'apprendre.

Recherches sur la plurilittératie
Nous partons du principe que nos élèves comprennent et parlent de nos matières dans une langue spécialisée, qui est spécifique au sujet traité et à la tâche donnée. Cependant, à quel point explicitons-nous cette langue auprès de nos élèves ? Est-ce que nous utilisons les bonnes stratégies pour rendre cette « littératie » accessible ? Existe-il des ponts entre les matières ? Que se passe-t-il lorsque la matière est enseignée en langue seconde (L2) ? Prenons-nous en compte les diverses approches culturelles de notre population scolaire fort variée ?
 
Telles sont certaines des questions que se posent régulièrement Dunja Chamberlain et Frédéric Taveau et dont ils poursuivront l’exploration avec vous durant ce symposium qui s’annonce prometteur !