SYMPOSIUM : GESTES PROFESSIONNELS: JEU CROISÉ DES POSTURES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS

DOMINIQUE BUCHETON

9 novembre 2017 à 17h00

Espace des élèves, Centre des arts, La Grande Boissière

Les Symposiums de l'Ecolint ont lieu tout au long de l'année. Ils débutent par l'exposé de l'intervenant du jour et se poursuivent par un apéritif. Ce moment convivial, passé à discuter de pédagogie, est tout aussi important que la présentation. Il s'inscrit dans une tradition chère à l'Ecolint, celle de l'échange ouvert et de la volonté constante d'apprendre.
 

Cette présentation portera sur le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants. Une posture est une configuration de gestes verbaux et non verbaux qu'élèves et enseignants mobilisent et partagent pour communiquer et s'engager dans les tâches. Les enseignants comme les élèves disposent d'un certain nombre  de postures, le plus souvent peu conscientes. Leurs configurations peuvent se révéler très efficientes ou au contraire très délétères.  Ouvrir le jeu des postures d'accompagnement des élèves est un enjeu de formation important. 
 
Dominique Bucheton est professeure à l'université de Montpellier 2 et directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation).