SYMPOSIUM: EST-IL RAISONNABLE DE CONTINUER À PENSER SURTOUT EN TERME DE DIFFÉRENCIATIONS?

SABINE KAHN

5 décembre 2017 à 17h00

Espace des élèves, Centre des arts, La Grande Boissière

Les Symposiums de l'Ecolint ont lieu tout au long de l'année. Ils débutent par l'exposé de l'intervenant du jour et se poursuivent par un apéritif. Ce moment convivial, passé à discuter de pédagogie, est tout aussi important que la présentation. Il s'inscrit dans une tradition chère à l'Ecolint, celle de l'échange ouvert et de la volonté constante d'apprendre.
 

Le but de ce symposium sera de comprendre, avec des exemples concrets :
  • que les différences sont constitutives de l'école que nous connaissons, 
  • qu'il existe plusieurs conceptions des différences et que certaines, assez répandues en Belgique comme en France,  appellent des pratiques qui augmentent les différences (différenciatrices). Ces pratiques sont à éviter. 
  • que les pratiques intéressantes et prometteuses ne portent pas nécessairement l'étiquette de "pédagogie différenciée".
Nous mettrons le focus sur l’importance de fonder les apprentissages sur une culture commune construite dans la classe.
 
Sabine Kahn, actuellement professeur à l'Université Libre de Bruxelles, a été formatrice d'enseignants.