SYMPOSIUM - CURRICULUM ET INSTRUCTION FONDÉS SUR DES CONCEPTS POUR UNE COMPRÉHENSION DURABLE

SHIREEN ALI-KHAN

17 mai 2018 de 17h à 19h

Espace des élèves, Centre des arts, La Grande Boissière

Les Symposiums de l'Ecolint ont lieu tout au long de l'année. Ils débutent par l'exposé de l'intervenant du jour et se poursuivent par un apéritif. Ce moment convivial, passé à discuter de pédagogie, est tout aussi important que la présentation. Il s'inscrit dans une tradition chère à l'Ecolint, celle de l'échange ouvert et de la volonté constante d'apprendre.
 

Les élèves ne peuvent tout simplement pas se souvenir de tout ce qu'ils étudient à l'école, alors quelles sont les grandes notions qu'ils peuvent saisir qui leur seront utiles lorsqu'ils quittent nos classes? Comprendre comment les faits et l'information se combinent sous des concepts plus larges et la façon dont ces concepts sont liés assurent non seulement la planification d'expériences d'apprentissage cohérentes, mais créent un environnement permettant aux élèves d'établir leurs propres connexions plus durables entre les faits et les concepts. Nous introduirons le thème des curriculums et de l'instruction fondés sur les concepts - de quoi il s'agit et leur utilité. 
 
Discussion: Les enseignants pensent-ils et planifient-ils des programmes et des expériences d'apprentissage qui mènent à un apprentissage conceptuel et à une réflexion? Le curriculum fondé sur le concept tel qu'il s'inscrit dans la documentation scolaire se manifest-t-il comme tel dans l'expérience scolaire de nos élèves? Ou enseignons-nous superficiellement?