Gulliver

Mise en scene par Karim Bel Kacem

Du 8 au 10 Fevrier 2017 à 19h00

Théâtre, Centre des arts, La Grande Boissière

THEATRE:

  • MERCREDI 8 FEVRIER 2017 A 16h00 DANS LE THEATRE - GOÛTER SIROP
  • MECREDI 8 FEVRIER 2017 A 19H00 DANS LE THEATRE
  • JEUDI 9 FEVRIER 2017 A 19H00 DANS LE THEATRE
  • VENDREDI 10 FEVRIER 2017 A 19H00 DANS LE THEATRE

En partenariat avec le Festival Antigel, le Département du Théâtre et le Think Tank Théâtre présenteront la pièce de chambre "Gulliver" aux élèves et au public extérieur.

Un spectacle tous publics à partir de 8 ans.

"A partir du roman de Jonathan Swift, nous proposons une écriture de plateau qui reprend les caractéristiques du dispositif de BLASTED : un dispositif d'observation. Le spectateur, mis en position de voyeur, regarde à travers une lucarne et écoute au moyen d'un casque. Observer sans être vu n'est-t-il pas avant tout un plaisir enfantin ?

S'y ajoute un défi tout autre : celui de questionner la subjectivité du regard à partir des questions d'échelle en utilisant des procédés de spatialisation par écoute binaurale. Comment, à la manière du navigateur Lemuel Gulliver, appréhende-t-on une situation de guerre selon que l'on soit lilliputien parmi les géants ou géant chez les lilliputiens ?"

Le Think Tank Théâtre est une structure de création et de réflexion qui a pour but de donner un cadre aux diverses collaborations que l'artiste Karim Bel Kacem met en place. Ce qui relie tous ces projets, c'est qu'ils posent tous la question d'un "théâtre élargi". A savoir, comment le théâtre en circulant à travers les autres arts (cinéma, arts plastiques) et autres champs (sport, tissu associatif, ...) peut renouer avec sa veine la plus politique.