ONE WAY TICKET FROM MOSCOW TO HOLLYWOOD

IRINA CHKOURINDINA, DAVID LEWIS & SOPHIE GRAF

20 juin 2018 à 19h30

Auditorium, Centre des arts, La Grande Boissière

Irina Chkourindina (Piano)
David Lewis (Comédien)
Sophie Graf (Soprano)
 
Ouverture des portes: 19h00
Concert: 19h30

 
A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le Centre des arts et l'Ecolint s'associent au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés pour rendre hommage au courage et à la résilience de ceux qui ont dû fuir de chez eux. 
 
Le concert caritatif One Way Ticket from Moscow to Hollywood commémorera les talents de Sergeï Rachmaninoff et sa vie en exil. Le concert mettra en vedette la pianiste russo-suisse Irina Chkourindina, ainsi que la soprano Sophie Graf et le comédien Daniel Lewis. Ce concert rendra hommage à Sergeï Vasilyevich Rachmaninoff, un brillant compositeur, chef d'orchestre et le plus grand pianiste du XXe siècle, et marquera le 100e anniversaire de son départ en exil le 23 décembre 1917. En 2017, cent ans se seront écoulés depuis que Rachmaninoff a dû s'arracher à sa maison natale et abandonner toutes ses possessions personnelles, y compris sa propriété d'Ivanovka, près de Tambov, en Russie. Il emporta avec lui qu'une seule valise contenant une poignée de partitions. Comme les artistes Wagner, Stravinsky et Bartok, Rachmaninoff a souffert terriblement en exil - un exil duquel il ne rentrera jamais.
 
L'intégralité des recettes du concert sera reversée au programme "Eduquer un enfant" (Educate A Child, EAC), un partenariat entre l'UNHCR et la Fondation Education Above All, qui vise à offrir un enseignement primaire de qualité aux enfants réfugiés dans le monde.
 
L'esplanade du campus de La Grande Boissière accueillera également des stands des organisations suivantes:
  • Early Care Intervention Programme, une ONG humanitaire (fondée par Marc Salzmann, également ancien élève de l'Ecolint - LGB '12) qui oeuvre dans le domaine du développement de la petite enfance dans des environnements difficiles, et qui gère actuellement des projets dans le camp de refugiés de Ritsona en Grèce.
  • SEP Jordan, une entreprise sociale active dans le domaine de la mode éthique, de l'émancipation des femmes et de la préservation de l'artisanat traditionnel du Moyen-Orient.
  • Le projet "I Love Syria" de l'artiste et créatrice de bijoux Rania Kinge, en soutien aux femmes déplacées de Syrie.
  • L'association RCMA (Rencontres et Cultures du Monde Arabe) qui propose des cours de langue arabe et française aux réfugiés arrivés à Genève, et est active dans la création d'emplois pour les réfugiés
  • Le HCR dont le mandat est de sauver les vies, protéger les droits et construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les personnes apatrides.