MORT ACCIDENTELLE D'UN ANARCHISTE

ÉLÈVES DE LA GRANDE BOISSIÈRE

24 au 27 avril 2018

Théâtre, Centre des arts, La Grande Boissière

Le Group de théâtre de l'école secondare présentera l'une des plus grandes comédies du 20ème siècle - Mort accidentelle d'un anarchiste de Dario Fo.
 
Écrite en 1970, cette pièce reste étonnamment pertinent, étant une prise satirique de l'abus de pouvoir, de la manipulation de la vérité et de la création des “Fake News” !
 
Basé sur des événements réels, cette célèbre pièce du prix Nobel italien Dario Fo, suit de manière humoristique la contre-enquète autour des circonstances peu plausibles entourant le suicide "présumé" de l'anarchiste Giuseppe Pinelli, qui se serait défénestré du 4ème étage lors d'un interrogatoire de police à Milan en 1969. 
 
Tout en travaillant sur les techniques d'interprétation et de mise en scène, les élèves de cette production réfléchiront également à la nature de la farce, ses racines dans la Commedia dell'arte et les idées politiques et le style de Fo. Le mélange unique du sérieux et du comique, de l'indignation et du ridicule, donne au chef-d'oeuvre de Dario Fo son pouvoir et son message si puissant. Quelque chose que les censeurs, politiciens et religieux de l'époque n'ont pas manqué de reconnaître.
 
De voir ou de participer à cette production permettra aux élèves de comprendre certaines des façons dont l'injustice et l'hypocrisie peuvent prospérer à la fois dans le passé et dans le présent, et offre une excellente occasion pour les élèves d'explorer l'importance de la liberté d'expression à travers les arts de la scène.