MINI-SALON DE L'ÉCRIT

DIVERS

23 avril 2018

Centre des arts, La Grande Boissière

Brevísimo - Concours de Micro-Fiction
Ouvert aux jeunes de moins de 25 ans.
Pour plus d'informations: hortensia.cid@ecolint.ch

Concours de calligraphie MontBlanc
Ouvert à tous
Pour plus d'informations: conrad.hughes@ecolint.ch
 

A la fois Journée internationale du livre, anniversaire de la mort de Cervantes et de Shakespeare et fête de San Jordi en Catalogne où il est de tradition d’offrir un livre et une rose, la journée du 23 avril est une occasion pour notre école d’organiser un projet ouvert à tous autour de la littérature.
 
En ce jour seront remis les prix du concours de micro-fiction hispanophone Brevísimo et le prix de calligraphie Montblanc. Brevísimo a été créé en 2010 par deux enseignantes de l’Ecolint, Hortensia Cid et Rosie Smith-Gillespie, en collaboration avec la librairie Albatros à Genève. Il s’adresse à tous les jeunes de moins de 25 ans et récompense les 50 meilleures créations. Les textes sélectionnés par le jury composé de l’auteur de micro-fiction José Luis Torres Vitolas et de l’éditeur Rodrigo Diaz seront publiés. Le prix Tulipán, prix spécial créé en mémoire de Rosie Smith-Gillespie, décédée en 2012, sera attribué au coup de cœur d’un auteur invité.
 
Genre littéraire exigeant et puissant, la micro-fiction convoque toute une palette de techniques et d’artifices tels que l’ellipse, la méta-littérature, l’évocation, le tout en moins de 600 caractères. Les participants au concours peuvent s’appuyer sur une série d’ateliers de lecture-écriture. 
 
En parallèle sera remis le prix de calligraphie Montblanc, qui récompense la plus belle transcription manuscrite de quelques lignes d’un fragment littéraire et qui vise à souligner l’importance de l’acte calligraphique dans un monde de plus en plus digital.