MENUHIN COMPETITION GENÈVE 2018

PARTICIPANTS JUNIOR & SENIOR

12 au 22 avril 2018

Auditorium, Centre des arts, La Grande Boissière

Nos jeunes et talentueux violonistes seront des ambassadeurs de bonne volonté, car ils viennent avec le cœur pur et de la musique dans leur âme. C’est entre les mains de ces jeunes gens que nous plaçons notre avenir.
Yehudi Menuhin
 
Jury:
- Pamela Frank (Présidente)
- Joji Hattori (Vice-Président)
- Itamar Golan
- Ilya Gringolts
- Henning Kraggerud
- Lu Siqing
- Josef Špacek
- Maxim Vengerov
- Soyoung Yoon
 
Fondée par le musicien de renommée mondiale Yehudi Menuhin en 1983, la Menuhin Competition est la principale compétition internationale pour jeunes violonistes de moins de 22 ans. Surnommée les "Jeux olympiques du violon", le concours attire chaque année des centaines de candidatures, desquelles 44 des meilleurs violonistes au monde sont sélectionnés. Organisé tous les deux ans dans une ville du monde différente, la compétition découvre, encourage et nourrit des jeunes musiciens exceptionnellement talentueux, afin qu'ils se transforment en la prochaine génération de grands artistes. Diffusé en direct sur internet, le concours est suivi par des millions d'internautes. 
 
Le Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève a l’immense fierté d’accueillir les premières étapes de la Menuhin Competition et d’être l’un des principaux partenaires de l’événement avec la Ville de Genève, le Conservatoire de musique de Genève, la Haute école de musique Genève-Neuchâtel et la Radio Télévision Suisse – Espace 2.
 
La Menuhin Competition Geneva 2018 mettra en vedette des solistes acclamés à l'international et des prodiges du violon des plus talentueux, ainsi que les meilleurs musiciens et orchestres de Genève. 
 
Les demi-finales se dérouleront au Conservatoire de musique de Genève, tandis que le Victoria Hall accueillera les finales, accompagnées par l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Genève et la Royal Philharmonic Orchestra. Le répertoire couvre trois siècles, dont Bach, Mozart, Paganini, Wieniawski, Kreisler, Svendsen, Dvorak, Prokofiev et Suk.
 
Le public n'est pas tenu de rester tout au long de la journée et peut aller et venir entre les spectacles.