MATHEMATICS FOR THE 21ST CENTURY

DIVERS

25 mai 2018 de 8h30 à 17h00

Auditorium, Centre des arts, La Grande Boissière

Une conférence mondiale libre organisée par la Fondation Helvetica Educatio, avec le généreux soutien de la Gebert Rüf Stiftung, la Jacobs Foundation, la Fondation H. Dudley Wright, l'OCDE, Swissnex, le Center for Curriculum Redesign et la Fondation de l'Ecole Internationale de Genève.

Pour: Législateurs, experts, professeurs et enseignants en mathématiques, sciences, technologie et ingénierie.
 

Objectif

Qu'est-ce que les élèves devraient-ils apprendre pour le XXIe siècle ? Cette conférence discutera des changements de haut niveau dans les programmes scolaires de mathématiques, notamment en ce qui concerne les branches et sujets qui devraient être ajoutés ou soulignés et pourquoi, et tout aussi crucial, ce qui en devrait être supprimé.
 

Raisonnement

Au XXIe siècle, l'humanité est confrontée à de graves difficultés au niveau sociétal (réchauffement climatique, stress financier), économique (mondialisation, innovation), et personnel (employabilité, bonheur). Comme le monde du XXIe siècle ressemble peu à celui du XIXe siècle, les programmes d'éducation nécessitent une refonte majeure.
 
En sciences/technologie/ingénierie/mathématiques (STIM), la demande dépasse l'offre mondiale. Les mathématiques formant la base du STIM, la situation nécessite notre attention de manière urgente. Au-delà des professions STIM, nous assitons à un illettrisme numérique très important dans un large segment de la population mondiale, ce qui a de graves conséquences sur la capacité à comprendre les difficultés du monde (réchauffement climatique exponentiel, maladies, etc).
 

Conférenciers - sujets profonds, pertinents et passionnants

  • Andreas Schleicher (OCDE) et Michele Bruniges (Australie) sur PISA Maths 2021
  • Stanislas Deheane (CNRS) sur les mathématiques et le cerveau
  • Keith Devlin (Stanford University) sur les mathématiques dont on a vraiment besoin
  • John MacCormick (Dickinson College) sur les algorithmes qui changent le monde
  • Zbigniew Marciniak (Warsaw University) sur l'exemple de la Pologne
  • Conrad Wolfram (Mathematica) et son TED acclamé : Stop Teaching Calculating, Start Teaching Maths

Le programme peut être téléchargé ici.

Contact : geneva@curriculumredesign.org

La conférence est libre d'entrée, sur inscription, et une collation sera également servie gratuitement. Les délégués sont cependant tenus de couvrir leurs propres frais de déplacement.