FIFDH

"Dirty Gold War" de Daniel Schweizer et "Etats-Unis, le Nouvel Apartheid" de Romain Icard

Jeudi 9 Mars 2017, de 08h15 à 12h00

Auditorium, Centre des arts, Ecole Internationale de Genève

DIRTY GOLD WAR
 

Dirty Gold War est un voyage dans les coulisses d'une industrie prospérante. Sur un côté, les affichages d'objets de luxe; sur l'autre, les conditions épouvantables d'entre ceux maudits par l'or sale.

De la mine à l'affichage extérieur, de la misère extrême au luxe marque et de grandes banques, il suit le cours "de la route de l'or". De l'Amérique du Sud à la Suisse, le pays qui affine et modèle la majeure partie de l'or sale du monde entier en lingots. Ce film met une réalité peu connue dans la perspective et révèle des questions importantes d'une ruée vers l'or qui continue au 21e siècle, au silence et l'indifférence, indépendamment des intérêts de peuples indigènes.

Dirty Gold War est un documentaire réalisé par Daniel Schweizer, un auteur et cinéaste suisse.

 

 

ETATS-UNIS, LE NOUVEL APARTHEID

Aux yeux du monde, l'élection de Barack Obama comme président américain est la démonstration d'une mixité réussie. Mais la ségrégation, pourtant interdite par la loi, fait son retour aux Etats-Unis, notamment dans les écoles publiques. A Selma, en Alabama, haut lieu du mouvement des droits civiques, la situation est préoccupante : les lycées illustrent la division de la ville en deux couleurs. Comment ceux qui ont autrefois milité pour les droits des Noirs réagissent-ils à cet apartheid qui ne dit pas son nom ?

Etats-Unis, le nouvel apartheid est un documentaire réalisé par Romain Icard, un journaliste et documentariste français.