INSPIRATIONS AFGHANES

ENSEMBLE KABOUL

6 mars 2019 à 20h30

Auditorium

Ensemble Kaboul :
Mashal Arman : chant 
Khaled Arman : rubab 
Siar Hachemi : dholak, daf 
Meri Vardanyan : kanoun
Farshad  Soltani : ney, kamanjah

 

L’Ensemble Kaboul explore la musique persane d’Afghanistan, un répertoire méconnu voire oublié. Au fil des siècles, les turbulences de l’histoire de ce pays n’ont cessé de disperser les musiciens et de les contraindre au silence ou à l’exil. La transmission de ce patrimoine en a ainsi été durablement affectée.
 
Afin de raviver la flamme de la tradition, l’Ensemble Kaboul scrute les moindres recoins de la mémoire à la recherche de thèmes enfouis, de tel motif ou ornement qui semblait à jamais perdu. Cette quête du passé génère aussi un nouvel élan créatif : les mélodies parfois fragmentaires sont complétées, les instrumentations et les compositions développées. Les artistes de l’Ensemble Kaboul appartiennent à la vaste diaspora musicale persane qui se déploie dans de nombreux pays – de Lahore à Budapest, d’Erevan à Cordoue, de Téhéran à Genève… Ils sont tous porteurs d’une double culture musicale, entre Orient et Occident, qui constitue pour eux une source intarissable de connaissance et d’inspiration.
 
Une co-production des Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM) et du Centre des arts dans le cadre du festival "Musiques en exil".