EXPOSITION SOUTH AMERICAN CONTEMPORARY ART

DIVERS / SPECIAL GUEST: BRAZIL

23 janvier au 28 février 2019

Vernissage: 23 janvier 2019, 17h00-20h00

Exposition: 23 janvier au 28 février 2019, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00

 

Cette exposition a pour but de donner une grande visibilité aux arts plastiques issus de différentes contrées du monde. Cette année c'est l’Amérique du sud qui sera mise à l'honneur. L’objectif est d'établir une présence réelle de l'Amérique latine sur la scène artistique mondiale et plus particulièrement en Suisse, notamment à Genève, et singulièrement à l’Ecole Internationale de Genève.
 
En Amérique latine une vitalité plastique réelle est née de la forte relation que son peuple entretient avec la religion, la politique et le pouvoir, échos d’un passé récent, d’une histoire tumultueuse qui, de nos jours, ne cesse de résonner. 
 
Les artistes invités mettront en valeur la diversité, les singularités, la sophistication des relations avec le monde, la réémergence des traditions et la création de liens entre espaces et époques. Ainsi l’attachement au territoire, les notions de questionnement sur l’identité et la forte présence du souvenir sont mis en symbiose pour nous présenter les reflets actuels de la réalité artistique contemporaine de l’Amérique du sud. Les artistes sélectionnés viendront présenter ce regard à travers une grande variété de médias : photographie, peinture, sculpture, installation, et œuvres vidéo.
 
Une place spéciale sera réservée au retour du projet d’échange artistique avec le Musée d’Art de Rio Grande du Sud (MARGS) à Porto Alegre au Brésil, qui a permis aux élèves de l'Ecolint de confirmer leur aptitude à configurer une nouvelle existence poétique de la vie quotidienne en travaillant sur la thématique de la mobilité des personnes, des objets et des origines.