EXPOSITION GRAPHEIN

DIVERS

Du 20 au 30 juin 2019

Vernissage: 20 juin 2019, de 17h00 à 20h00

Exposition: 20-30 juin 2019, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00

 

Originellement, graphein signifie « faire des entailles ». C'est à la fois le trait de l'écriture et le trait du dessin. Les deux sont intimement mêlés. Les artistes modernes et contemporains ont fait bon usage de ce double sens en associant des textes et des images dans des œuvres comportant souvent une dimension critique, sociale, politique : des œuvres réflexives. C'est cette idée qui sous-tend l'exposition éponyme.
 
Le « ton » sera donné par un workshop réalisé sous l'égide de l'artiste Dan Perjovschi qui « cristallise » l'actualité culturelle, sociale, politique, sous formes de graffitis, d'écrits, de dessins, de caricatures, se déployant sur les murs des lieux qui l'accueillent.
 
Le résultat, monumental, sera associé à d'autres œuvres sélectionnées par la curatorial team, composée d’élèves de l’Ecole Internationale de Genève s’initiant au métier de commissaire d’exposition dans le cadre de l'Ecoart Project.
 
Durant toute une année, un groupe d'étudiants accompagné par un curateur indépendant et historien de l'art, découvre le monde de l'exposition, sa complexité, puis conçoit et réalise une exposition de A à Z.
 
Les étudiants apprennent en situation - « par le milieu » - toutes les subtilités du métier en plusieurs phases : workshops propédeutiques, réflexions, définition de l'intention curatoriale, sélection des artistes et des œuvres, scénographie, catalogue, documentaire, communication, conférence de presse, vernissage, montage, médiation...