EXPOSITION EVOLUTION(S)

Benoît Billotte, Maxime Bondu, Laura Couto Rosado, Gael Grivet, Kristina Irobalieva, Florian Javet, Cile Jelin, Nadja Meier, Aline Morvan, Lamya Moussa et Paul Paillet

15 au 30 juin 2018

Centre des arts, La Grande Boissière

Vernissage: 15 juin 2018 à partir de 17h
Exposition: 15 au 30 juin 2018

Commissaires d'exposition: La "Curatorial Team" du projet Ecoart - Curatorial Project, sous la direction de Manuel Fadat et d'Isabelle Muller.

Ecoart - Curatorial Project est un projet inédit initié par le Centre des arts. Durant toute une année, un groupe d'élèves – la "Curatorial Team" – accompagné par le curateur indépendant et historien de l'art Manuel Fadat, a réalisé une exposition de A à Z, découvrant ainsi ce monde, sa complexité. 
 
En plusieurs phases (workshops propédeutiques, définition de l'intention curatoriale, sélection des artistes, scénographie, catalogue, communication, conférence de presse, vernissage, montage...) les élèves ont appris les subtilités du commissariat d'exposition, des métiers de l'art et de l'art contemporain. 
 
UNE THEMATIQUE PENSEE PAR LA CURATORIAL TEAM
Plongés dans cette expérience la Curatorial Team a fait émerger une "intention curatoriale", autrement dit la thématique de l'exposition, qui allait orienter le choix des artistes et des œuvres. 
 
Les élèves ont en effet mis en évidence un thème central, celui de "l'évolution", rapidement mis au pluriel, car il n'y a pas "une" mais bien "des" évolutions. 
 
Fantastique matière à exposition, la thématique "évolution(s)" nous rappelle que tout est en mouvement, perpétuellement en cours de transformation (l'humain, le vivant, la planète, le cosmos, mais aussi la société, les rapports entre les individus, les arts, les cultures, la politique, les technologies...).
 
EVOLUTION(S) : UNE EXPOSITION OUVERTE ET TRANSVERSALE
L'exposition, pensée comme ouverte et transversale, se voulant autant que possible représentative de la création contemporaine dans ses formes, pratiques et dimensions, constitue un riche ensemble de rapports à l'existence, à l'art et au monde : poésie, philosophie, imaginaire, vous guiderons dans un fabuleux voyage. 
 
En parallèle, emmené par l'artiste et enseignant Gilles Grassioulet, un groupe d'élèves a pensé, conçu et réalisé plusieurs œuvres collectives s'articulant à l'intention curatoriale. Les œuvres sont présentées durant l'exposition et auront une place méritée dans le catalogue. 
 
LES ARTISTES 
Benoît Billotte, Maxime Bondu, Laura Couto Rosado, Gael Grivet, Kristina Irobalieva, Florian Javet, Cile Jelin, Nadja Meier, Aline Morvan, Lamya Moussa et Paul Paillet.