CONCERT BREATH & HAMMER

DAVID KRAKAUER et KATHLEEN TAGG

30 novembre 2017 à 20h00

Auditorium, Centre des arts, La Grande Boissière

Ouverture des portes: 19h30
Concert: 20h00

Breath & Hammer est un projet électro-acoustique avec projection vidéo conçu par Jesse Gilbert et interprété par Kathleen Tagg et David Krakauer. Il a commencé par la simple rencontre d'une pianiste et d'un clarinettiste qui partagent la même quête de redéfinir les sons et les rôles de leurs instruments.
 
Les influences de la musique du monde, du jazz, du classique, des techniques expérimentales et de l'électronique fusionnent dans cette collaboration unique. Entre l'utilisation par Krakauer de techniques prolongées, d'improvisation et de respiration circulaire sur la clarinette, et la prouesse de Tagg au piano, l'utilisant comme une harpe, une cithare, un tambour et un violoncelle à travers le recours à l'inclinaison du piano, le pincement et le grattage des cordes, ils parviennent à amplifier les sons traditionnels de leurs instruments. En plus d'utiliser la gamme complète des timbres de chaque instrument, ils élargissent encore les possibilités acoustiques de chacun en incorporant des effets et des couches électroniques. 
 
Largement considéré comme l'un des plus grands clarinettistes au monde, l'artiste nommé par le Grammy David Krakauer a été loué à l'international en tant qu'innovateur clef du klezmer moderne et comme voix majeure de la musique classique. La pianiste, compositrice et productrice sud-africaine Kathleen Tagg a joué sur quatre continents dans des lieux prestigieux tels que Carnegie Hall, a eu ses compositions jouées dans des endroits tels que le Lincoln Center de New York, a participé a un grand nombre d'enregistrements de musique classique, du monde et multi-genre, et a produit de nombreux CDs et programmes interdisciplinaires d'Afrique du Sud à Los Angeles.