BOCHABELA STRING ORCHESTRA CONCERT

BOCHABELA STRING ORCHESTRA

25 janvier 2018 à 20h00

Auditorium, Centre des arts, La Grande Boissière

Ouverture des portes: 19h30
Concert: 20h00

 

Une tournée mémorable de l’orchestre à cordes de Bochabela débutera en janvier 2018 à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Née du Mangaung String Programme, un programme de développement de musique à cordes lancé en 1997 à Bloemfontein grâce à la politique d’action sociale menée par Mandela, qui d’autre que la Bochabela String Orchestra (BSO) aurait pu réaliser ce projet commémorant un des plus grands hommes d’État et artisans de la paix du XXe siècle. 
 
La Bochabela String Orchestra d'Afrique du Sud s'est inspiré du célèbre Soweto String Quartet, qui a popularisé les instruments à cordes en interprétant des morceaux traditionnels africains et des pièces de jazz avec un quatuor à cordes et une section rythmique. Les premières explorations de la musique africaine par la BSO ont été d'interpréter des hymnes traditionnels et des chansons de lutte. Au fur et à mesure que la technique des élèves a augmenté, le répertoire de l'orchestre a fait de même. La BSO se limite aux cordes, aux congas et aux instruments à secouer pour donner du rythme à leurs morceaux. Au cours des années, l'orchestre a été invitée à jouer dans le cadre d'orchestres de jeunes et de festivals de musique en Afrique du Sud et en Europe.
 
Le Mangaung String Programme s'adresse aux enfants issus de milieux défavorisés de divers districts de l'état. Il a été lancé par le contrebassiste américain Peter Guy et permit aux Sud-Africains des Townships d’étudier un instrument à cordes pour la première fois. Actuellement, plus de 350 élèves, répartis selon leur niveau dans 5 orchestres, font partie du programme. La Bochabela String Orchestra est l'orchestre des aînés, composée d'élèves en âge du secondaire et de l'université.