AUSCHWITZ - BIRKENAU PROJECT

Stephen Preece

Exposition du 11 au 29 janvier 2016
Finissage jeudi 28 janvier 16h30-18h30

Centre des arts

"La nécessité de produire cet ensemble de toiles découle de l'initiative de la CICAD d'inviter les établissements d'enseignement pour visiter les camps d'extermination d'Auschwitz Birkenau.
En guise de préparation à ce voyage, nous avons rencontré une survivante de l'holocauste. Mme. Noella Rouget s'est avéré être une petite dame incroyable, encore débordante d'esprit malgré son âge maintenant considérable. J'ai été tellement pris par son témoignage, que je lui ai promis à la fin de cette courte session de faire tout en mon pouvoir pour transmettre son message: le message d'un humaniste. Après la visite de cette abomination que nous appelons d'Auschwitz-Birkenau, je résolus de développer un projet éducatif pour amplifier les cris de ceux qui ont souffert à un public aussi large que possible. Ces travaux sont ma contribution personnelle à ce même projet pédagogique plus large dans le but que ce travail soit exposé aux côtés des réponses des élèves à cette même et très profonde expérience d'apprentissage.
Les œuvres sont peintes avec du bitume, un matériau brutal, diluer avec de la térébenthine. Pour des raisons de santé, je ne conseille pas à d'autres d'utiliser ce matériau sans précautions. Il est cependant approprié pour ce sujet.
En utilisant le langage de l'art, je cherche à rendre la société meilleure en provoquant une réflexion intelligente et des discussions sur des questions difficiles." Stephen Preece