The Afghan Women's Orchestra "Zohra"

Afghanistan National Institute of Music Ministry of Education

24 et 25 Janvier 2017 à 20h00

Auditorium, Centre des arts, La Grande Boissière

THE AFGHAN WOMEN'S ORCHESTRA "ZOHRA" - CONCERTS PUBLICS

Mardi 24 janvier 2017 - 20h00
Mercredi 25 janvier 2017 - 20h00

(Billetterie en ligne via le site internet du Centre des arts ou en espèces le jour même de la performance. Réservations possibles au téléphone : 0041 22 787 26 75)

Malgré les obstacles auxquels elles font face chaque jour pour jouer de la musique dans leur pays, les musiciennes de l’Afghan Women’s Orchestra "Zohra" sont étudiantes à l’Afghanistan National Institute of Music (ANIM).

Âgées de 14 à 20 ans, elles sont les premières femmes à apprendre la musique en Afghanistan depuis 30 ans. Pour leur première tournée internationale et premier voyage hors d’Afghanistan, elles parcourent la Suisse avec l’Orchestre du Collège de Genève.

Touché par l’état critique des sorts des musiciens et de l’éducation de la musique de son pays, Dr. Ahmad Sarmast, visionnaire de la musique et le 1ere Afghan à obtenir un doctorat en musique, a créé un projet pour promouvoir l’éducation musicale en Afghanistan. Cette mission a été créé grâce à sa croyance que la musique joue un rôle signifiant pour transformer la vie des jeunes, ayant un effet bénéfique émotionnel qui puisse aider à reconstruire la démocratie. Après plusieurs années de dévouement, Dr Sarmast établit un partenariat avec le gouvernement Afghan - spécifiquement le Ministre de l’éducation - pour débloquer les fonds nécessaires afin de créer ANIM (Afghanistan National Institution of Music), et inaugure en 2010. Sous son autorité ANIM s’est épanoui et s’est agrandi en infrastructure, en nombre d’élèves inscrits à travers le pays.

Venez nombreux assister à cet événement exceptionnel, synonyme d’espoir, de partage et d’échange ! Les bénéfices des concerts seront reversés à l’ANIM.

A cette occasion, les élèves (DIP - EIG) pourront  d'assister à des performances scolaires les 23, 24 et 25 janvier 2017.

Le Women Afghan Orchestra est composé uniquement de jeunes filles originaires d'Afghanistan, et jouent de la musique traditionnelle Afghan et de la musique classique occidentale. Elles seront en tournée en Europe et présenteront leur musique et leur instruments aux élèves genevois avec dans leurs rangs des renforts de musiciens de l'Orchestre du Collège de Genève.

Lundi 23 janvier : Concert EIG 11h15 / Privat School 14h00

Mardi 24 janvier : Concert DIP - Ecoles primaires 10h30

Mercredi 25 janvier : Concert DIP - Ecoles secondaires 10h30