TERZO PARADISO

Conference by Michelangelo Pistoletto

Tuesday 7th October 2014 at 6:30pm

Auditorium, Centre des arts, Free entry

Michelangelo Pistoletto continue today to expose his recents and pasts artworks, and transmits his value promoted throught the artistics movment : Arte Povera, he will go againt the cultural industrialisation and the consumerism. 

 

Michelangelo Pistoletto est né en 1933 à Biella en Italie, où il vit et travaille. A 20 ans, il s'exerce dans l'atelier de son père à l'art et réalise à la fin des années 50 des autoportraits sur fonds monochromes dorés ou argentés, puis sur de la peinture recouverte de vernis, surface réfléchissante qui intègre le spectateur dans le tableau et lui donne l'idée des miroirs.
 
Dans les années 60, il utilise des matériaux à base de chiffons pour remettre en cause la réalité de la société et l'art d'utiliser les "matériaux pauvres", définition principale de l'Arte povera. Il développera autour de ce thème sa série "Oggetti meno" (Objets en moins), oeuvres qui remettent en cause la consommation et l'accumulation excessive des objets.
 
Il réalise de nombreuses performances, engage des actions collectives et ouvre son atelier pour créer le Zoo, un groupe d'artistes qui met en scène des spectacles basés sur une collaboration créatrice transdisciplinaire. Ses performances allient l'art vidéo et le théâtre et sont produites en studio, dans les bâtiments publics ou dans les rues de Turin avec comme objectif de réunir l'art et la vie quotidienne.
 
Avec l'ouverture de sa fondation Cittadellarte, il propose un espace de réflexion sur sur le travail, l'éducation, la communication, l'art, la politique, la spiritualité ou encore l'économie à travers les ressources créatives. Par des expositions et des rencontres, la fondation invite les artistes à la prise de conscience et la responsabilisation sociale et économique.
 
En 2003, il crée une oeuvre-symbole : une table en miroir en forme de Bassin méditerranéen, entourée de sièges provenant de divers pays côtiers. Cette oeuvre fait partie de programmes qu'il met en place tels que: Aimer les différences, Mouvement artistique pour une politique Interméditerranéenne.
 
 
As part of our partnership with Art for the World and the 70th anniversary of the UN, the Centre des arts has the great honor to receive the Italian artist Michelangelo Pistoletto on October 7th, for an exceptional conference titled Third Paradise. This conference inaugurates a cycle on the theme of Art as awareness
 
Michelangelo Pistoletto is an Italian contemporary artist, painter and sculptor who joined the Arte Povera movement from 1967. With a successful career and many awards, he also founded the City of Art Cittadellarte - Fondazione Pistoletto as a center and laboratory supporting research on creative resources and innovative ideas. He received the Praemium Imperiale Award in painting in 2013. For more information on the project Third Paradise http://www.pistoletto.it/eng/crono26.htm